Pendant 25 jours en avril et mai 2022, l'équipe de Lithium Diaries s'est rendue à Manono pour parler avec la population locale au sujet du nouveau projet d'extraction de lithium prévu dans le territoire et pour parler de la vie dans cette partie de la RDC. Vous trouverez ci-dessous une collection d'entretiens réalisés à cette occasion.
Depuis notre retour de Manono, beaucoup de choses ont changé dans le territoire. Les entretiens que nous publions doivent être considérés comme se rapportant à l'époque où ils ont été réalisés. Toutes les personnes interrogées ont donné leur entière autorisation pour être interviewées et pour que leurs images soient utilisées. Leurs opinions ne reflètent pas nécessairement celles de l'équipe de Lithium Diaries. Ce site Web est conçu comme un espace d'archivage des opinions et des points de vue locaux, qui peuvent être écoutés.
Abbé Moise KILUBA KALENGA MULUBA
Prêtre du Diocèse de Manono, Abbé Moïse est également un acteur engagé de la société civile thématiques mines, protection des civiles, résolution des conflits communautaires et gouvernance. Il est à ce titre, Président de la Coordination de la Société civile/Forces Vives du territoire de Manono de Novembre 2014 à nos jours et il en est à 3ème mandat.
Madame Béatrice Maganga Selemani
Femme Leader du territoire de Manono, Béatrice travaille au territoire au service du genre et famille.
Lazare MWILAMBWE
Lazare est un ancien enseignant. Actuellement, il travaille à la Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP) à Kalemie. Il est passionné des questions environnementales et des ressources naturelles.
Dieumerci Kabila
Acteur social de Manono, Dieumerci Kabila est le Directeur Général de la Radio- Télévision Trait d’union (RTTU) émettant à Manono.
Valéri NKUMWIMBA WA MWAMBA
Valérie est un acteur de la Société civile et Président de la Coordination de Nouvelle Société civile de Manono.
Mwamba Mubamba Victor
Né à Manono le 13 mars 1948 avait fait 4 ans post-primaires. Ancien de la société Congo étain. Il est resté nostalgique du temps de Congo étain d’autant que les agents étaient bien traités et bien payés. Il avait également passé quelques temps dans l’armée en 1964 pendant la guerre de Mulele. Il avait opéré à Fizi, à Kalemie, à Baraka, à Makobola, etc. Victor a été de ceux qui avaient libéré le territoire occupé par les rebelles de Pierre Mulele.
Olivier Mulimbi Mutombo
Olivier est un jeune ressortissant de Manono, où il est né et grandi. Il est négociant et en même temps membre de la Coopérative COMICO.
Mutombo Ilunga Yvette
Yvette est enseignante à l’Ecole Primaire Mande Banza de Manono. Avant de prendre la craie, Yvette avait d’abord fait le travail des mines comme creuseur.
Abbé Joseph Mwamba Wa Ngoyi
Prêtre Paroissien, Joseph est le Curé de la paroisse Sainte Barbe de Manono. Il est également engagé dans les actions de la société civile locale.
Ngoyi Mulume Jacques
Jacques est un jeune exploitant minier artisanal de Manono. Il a déjà travaillé dans plusieurs sites miniers de la zone.
Abbé Alain B’TIEN
Prêtre paroissien, Abbé Alain est le représentant local de la Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP).
Madame KASONGO KIYANA Iliade
Madame Iliade travaille à la CDJP comme Facilitatrice Communautaire. Avant de venir à Manon, elle a travaillé dans la même structure à Lubumbashi.
Kabulo Tabu Florence
Florence est enseignante de deuxième année Primaire à L’Ecole Primaire Muzee Laurent Désiré Kabila de Manono.
Dr Patrice
Médecin des hôpitaux, le Dr Patrice est le Médecin chef de la Zone de Santé de Manono. Il est basé à Manono, chef-lieu du territoire.
Révérende Pasteur Tumaleo Kibonge la Douce
Elle est la Responsable du District ecclésiastique du territoire de Manono de l’église méthodiste. Le district qui compte plusieurs paroisses avec plusieurs pasteurs. Elle prêche la parole de Dieu et supervise plusieurs paroisses dont Malala, Mwele, Kamalondo, Manono-Centre, Majengo Mapya, Cité, Muyumba-Port, Muyumba Bulungo, Bundala, Ilunga-Ngoie Kimwanga, KaKachambuyu Longolongo. Elle visite régulièrement toutes ces paroisses dont certaines se situent à plus de 75 km. La Douce est l’une des rares femmes du territoire de Manono à occuper des hautes responsabilités au sein d’une aussi grande église.
Mukalayi Chikala Jean Charles
Natif de Manono où il a grandi à Manono. Il est un ancien chauffeur-Mécanicien. Il a étudié à l’Institut Tunkakamane de Manono anciennement appelé Antenne Officielle à l’époque de la colonie Belge. Il a vécu la guerre de 1960 en septembre avec les Balubak et la Conakat. Ancien de la Société Geomines en tant que chauffeur mécanicien, Jean Charles est actuellement retraité. Il est resté jusqu’à présent l’un de portes paroles des anciens de la Geomines qui continuent à réclamer leurs arriérés des salaires et pensions.